Une meute se compose de 2 à 7 individus. Seuls les deux loups dominants (la femelle « alpha » et le mâle « alpha » se reproduisent. Mais tous les membres du groupe participent à l éducation des louveteaux. Chasse et défense sont aussi des tâches communes. Dans une meute de loups, les relations sociales sont très développées.
La meute est strictement hiérarchisée. La femelle dominante en est la figure centrale : c’est elle qui contrôle la reproduction.
En hiver, la remise en question de la hiérarchie donne parfois lieu à de violents combats. Les perdants sont en général chassés de la meute.
A l’âge d un ou deux ans, les jeunes partent à la recherche d’un partenaire et d’un territoire. Ce sont eux qui colonisent de nouvelles régions.
Le loup est un chasseur spécialisé à denture typique de carnivore. Pour survivre durablement dans une région, il a besoin d une certaine quantité de grosses proie (chamois et cerfs en particulier). Il complète son menu de petites proies animales, de fruits, de champignons et d’insectes.
Opportuniste, le loup est capable de consommer aussi des charognes et des déchets. En moyenne, le loup a besoin de quatre kilos de nourriture par jour. Il peut rester 10 jours sans manger. Mais si la chasse est fructueuse, il peut ingurgiter d’un coup jusqu’à 10 kilos de chair fraîche une solide réserve.