Dans la nature les cerfs vivent en général en hardes. Surtout les biches et les jeunes mâles vivent ensemble. Le mâle adulte est solitaire et rejoint les biches seulement pendant le rut.
Le rut est marqué par le cri rauque et retentissant du mâle (le brame) dès la fin de l’été et dure environ un mois. Le cri du brame s’entend à plusieurs kilomètres de distance. Le mâle avertit ainsi les femelles réceptives de sa présence et intimide ses concurrents potentiels qui s’aventureraient sur son territoire. Il devient particulièrement agressif à ce moment-là. En cas de rencontre avec un autre mâle, après une phase d’intimidation, les deux adversaires vont mener un combat très violent durant lequel ils se projettent la tête en avant l’un contre l’autre dans le but de déséquilibrer l’adversaire.

Le temps de gestation est de 8 mois et la biche donne naissance à un seul faon dès mi-mai.

Le petit est appelé jusqu’à l’âge de 6 mois « le faon ». Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l’appelle « bichette » si c’est une femelle et « hère » s’il s’agit d’un mâle. De 1 an à 2 ans, quand les bois commencent à pousser, le jeune mâle est appelé « daguet ».

Le cerf est herbivore et ruminant. Il se nourrit principalement de végétaux : des herbes diverses auxquelles s’ajoutent des feuilles d’arbre et d’arbuste, des bruyères, des champignons, des écorces et des fruits, glands, marrons et châtaignes, selon la saison.

Seul le mâle porte des bois. Chaque année, entre février et mai, il les perd. La repousse a lieu jusqu’à fin août et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut. Le nombre total de cors (pointes, andouillers) varie entre 10, 14, 16, parfois plus. Ce nombre, sans rapport avec l’âge, reflète plutôt la qualité de l’habitat et dépend aussi de la qualité génétique de l’animal. Les bois mesurent environ 70-90 cm de long et pèsent généralement 1-3 kg.