Les bisons sont des herbivores ruminants, comme les bovins, et leurs anatomies sont très voisines. Leur tête est cependant plus courte et plus grosse. Elle est recouverte d une abondante crinière qui retombe sur les épaules alors que l avant du corps est recouvert d une épaisse toison. Très épaisse en hiver, cette fourrure se détache et tombe par la suite en été, ce qui peut signifier l adaptation de cette espèce à des variations climatiques importantes. Par ailleurs le squelette diffère par le nombre de paires de côtes, 14 au lieu de 13 chez le bovin.
Le bison peut être considéré comme un animal très rustique, puisque à l état sauvage, il résiste à des températures qui s échelonnent de 50°C à + 35°C et peut trouver sa nourriture même sous une épaisse couche de neige.
En revanche, en élevage, la surface disponible par animal est nécessairement limitée et ne suffit pas à son entretien. Il est donc nécessaire de réaliser une aire d affouragement hivernal sur sol stabilisé, mais sans bâtiment, car l élevage se pratique en plein air, le bison ne supportant pas le confinement. On veillera cependant à installer un râtelier couvert pour limiter le gâchis de fourrage distribué, et à prévoir son stockage pour l ‘hiver (environ 300kg/bison adulte/ mois d hiver)