Petit alpage communal de 9 ha au centre duquel se trouve le restaurant qui a pris la place du débit de boissons historique dans les années 1972 caractérisant ce chalet situé à mi-chemin entre Vallorbe et la Vallée de Joux. C’est la famille de M. André Blanc qui est à l’origine du chalet du Mont d’orzeires et du parc animalier. Durant des années c’est le fils Olivier qui gérait l’établissement. En 2002 ‘le Mont d’Orzeires’ devient officiellement Juraparc. Depuis 2017 c’est M. Christophe Chapuis qui a repris les rênes de l’exploitation.
Depuis 1987, le cheptel ovin puis chevalin d’un port de 12 UGB (unité de gros bétail) a été remplacé par des bisons d’Amérique.
En novembre 2001, à la suite d’importantes transformations ( passerelles, enclos, billetterie, eaux usées à la STEP du Pont à 3 km avec retour d’eau potable) une meute de loups débarque dans les enclos du parc, la meute vient du parc animalier du Bois du petit Château à la Chaux-de-Fond. Ces loups sont d’origine de l’Europe de l’Est.
En août 2002 arrivée d’Ursina (femelle adulte) accompagnée de ses petits qui nous arrivent du parc de Langenberg près de Zurich.
En novembre 2002, soit un an après l’arrivée des loups c’est au tour de Georg (ours adulte) en provenance de Zagreb en Croatie qui rejoint le parc.
Les Przewalski, la plus ancienne espèce de chevaux sauvage, ont rejoint Juraparc en 2009 dans le cadre d’un projet de repeuplement de la race. C’est au début novembre 2015, qu’ils sont partis continuer leurs vies et rencontrer d’autres congénères aux Pays-Bas.
La même année 2009 un 1er lynx Aisha arrive à Juraparc, une femelle devenue célèbre par son incroyable évasion.
Une 2ème tentative avec le lynx mâle Felix échouait quelques années plus tard. Juraparc n’aura plus de lynx (sauf en pension temporaire).
En 2017 des cerfs rouges arrivent dans l’enclos au-dessus du parking, en provenance du zoo de Berne et Wildpark Brienz.
La même année Juraparc commence la détention des alpagas avec Verveine & Caramel dans la mini ferme où se trouvent déjà des ânes, chèvres, lapins, poules et cochons d’Inde.